Address

Siège ISDL Cité Keur Gorgui, Lot R/139.

Appeler

+221 33 824 13 11

+221 77 204 58 38

+221 70 408 15 15

A propos de nous

Mot de
l'Administrateur

Chères militantes et chers militants du développement local,
J’ai le plaisir de présenter l’Institut Supérieur de Développement Local (ISDL), votre partenaire privilégié.

Créé en septembre 2004, l’ISDL est un établissement d’enseignement supérieur privé professionnel qui fonctionne suivant le triptyque : enseignement, recherche-action et services aux communautés.

L’ISDL se positionne comme pôle d’excellence leader en matière d’ingénierie du développement local au Sénégal et en Afrique. Sa mission est d’œuvrer pour un développement transformationnel qualitatif et durable des communautés de base africaines.

Convaincu que tout développement durable doit être de type ascendant (bottom-up), l’Institut fonde son action sur un nouveau paradigme de développement porté par les acteurs locaux et fécondé par les divers apports de leurs partenaires.


L’ISDL s’efforce d’exercer son métier avec un niveau élevé de compétence, de rigueur et d’efficacité, en quête permanente de création de valeur et dans le respect des principes de solidarité, d’ouverture et de non discrimination. Dans un contexte international marqué par l’essor de l’économie du savoir, l’ISDL entend jouer le rôle de catalyseur dans toutes ses interventions afin de contribuer à la formation d’un capital humain de qualité.L’importance sociale de l’ISDL se traduit par l’originalité et la qualité de son offre de formation et de services qui porte, entre autres, sur des formatons diplômantes et certifiantes dans les diverses spécialités du développement local, la mise à disposition de méthodes et d’outils novateurs sans oublier l’accompagnement des acteurs locaux dans la formulation et la mise en œuvre de leurs initiatives de développement.






L’Administrateur Général
Dr. Mohamadou SY

Pourquoi nous
avoir choisi ?

Leader en ingénieurie du développement local.

Devenez cadre en développement local en choisissant l'une de nos spécialités en cours du jour, soir, à distance et le week-end




Recherche-Action

Les produits de recherche-action co-développés avec l’ISDL

l’élaboration d’un modèle de planification du développement localla mise au point d’un instrument de financement durable du développment économique local la conception, le test et la stabilisation d’un propotype de valorisation de l’aviculure locale dans la commune de Nguer Malalla proposition d’un modèle inclusif de gestion d’un marché hebdomadaire communautaire la production de supports de gouvernance des universités africaines (mobilisation de ressources, suivi-évaluation de projets et administration de la recherche); l’élaboration d’un modèle de projet de tourisme communautairela mise au point de micro entreprises en milieu rural autogérées et rentablesla proposition d’un modèle de gouvernance des organisations pastorales.



Le projet d’incubateur de l’ISDL

L’ISDL dispose d’un domaine de 120 hectares dans la zone éco-géographique des Niayes qui va abriter son projet d’incubateur. L’incubateur est un instrument dédié à l’accueil et à l’accompagnement de projets de création de petites et micro entreprises innovantes portés par des étudiants de l’ISDL ou d’autres entrepreneurs.
Bien que le projet s’intéresse à toutes sortes d’initiatives de développement, la priorité est donnée aux projets à forte valeur dans le domaine de l’agriculture et aux projets de valorisation des produits locaux.
En plus de la mise à disposition de locaux, d’une certaine logistique, les incubés reçoivent une assistance juridique et fiscale, des conseils pour l’élaboration de business plans ou l’obtention de financements, la recherche de partenaires, etc.



Quelques thèmes tirés de l’Agenda de recherche de l’ISDL

Capitalisation de l’expérience de l’OIF en développement économique local dans la commune de Taiba Ndiaye ;
Les stratégies d’adaptation des producteurs locaux aux changements climatiques ;
L’analyse de la viabilité socioéconomique des collectivités territoires du Sénégal ;
Les déterminants de la réussite des projets d’auto emploi et d’emploi des jeunes ;
Les déterminants de la réussite des projets d’auto emploi et d’emploi des jeunes ;
L’étude comparative des business models des organisations à but non lucratif ;
L’évaluation des stratégies de pérennisation des projets de développement communautaire au Sénégal ;
La compétitivité des produits maraichers locaux de la région naturelle des Niayes ;
La participation citoyenne dans la gouvernance des ASUFOR ;
L’analyse de l’impact des politiques sectorielles dans le développement local ;
La contribution de l’écotourisme dans la création de richesse et la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel des régions de Fatick, Ziguinchor et Tambacounda.




Quelques exemples de travaux de mémoires de fin d’études réalisés par des étudiants de l’ISDL


Administration

La proximité,
Gage d'efficacité