Offre de formation diplômante

Bâtie suivant le format LMD, l’offre de formation de l’ISDL en cours du jour, en cours du soir et à distance (e-learning) comprend différents parcours professionnels qui contribuent à renforcer les capacités opérationnelles et managériales des étudiants et à les préparer aux divers métiers de l’ingénierie du développement local. La licence professionnelle est ouverte aux bacheliers et le Master professionnel aux candidats ayant obtenu 180 crédits ECTS dans leurs spécialités.

Les spécialités

  1. Management de Projet       

Contenu de la formation en licence et en master
La formation met l’accent sur les fondamentaux du développement local ainsi que les bases de l’économie, de la gestion et de la sociologie, les méthodes et outils d’analyse d’un milieu, les techniques de mobilisation et d’animation, la gestion axée sur les résultats, pilotage, le suivi et l’évaluation de projet, la gestion comptable et financière des projets, les techniques de recherche, etc.

Débouchés de la formation en licence et en master
Les diplômés sont appelés à évoluer dans toutes sortes d’organisations, en particulier dans les projets, les ONG, les collectivités locales, les fondations, les administrations publiques, les organisations de producteurs, les collectivités territoriales, etc. Ils peuvent occuper différentes fonctions telles qu’animateurs de projet, assistants de projets, agents de suivi et évaluation, analystes de projets, coordonnateurs de projets, chargés d’étude, agents de mobilisation de ressources financières, etc.

  1. Suivi et Evaluation

Contenu de la formation en master
La spécialité met l’accent sur  la gestion axée sur les résultats, les techniques d’élaboration et d’animation de dispositifs de suivi-évaluation, les approches qualitatives et quantitatives d’évaluation de projets, l’évaluation d’impact, les techniques de recherche, la maîtrise des logiciels informatiques spécialisés.

Débouchés de la formation en master
Les diplômés sont appelés à travailler dans les projets et programmes de développement, les organisations à but non lucratif, les administrations publiques, les collectivités locales, les organisations faîtières de producteurs, etc. Ils peuvent occuper des fonctions d’animateurs de projets, d’analystes, de coordonnateurs, de responsables de suivi évaluation, etc.

  1. Management de l’Environnement

Contenu de la formation en licence et en master
A l’heure où se conjuguent défis environnementaux et problèmes sociétaux, le développement durable devient un enjeu essentiel. La formation met l’accent sur les fondamentaux du management de l’environnement, les techniques d’élaboration de plans d’aménagement et de gestion des terroirs, les techniques d’animation et d’IEC, l’élaboration de projets, le développement durable, l’économie de l’environnement, les SIG, la gestion des déchets, la gestion de la qualité et des risques, les stratégies d’adaptation aux changements climatiques, les techniques de recherche, etc.

Débouchés de la formation
Les diplômés sont appelés à travailler dans les administrations publiques, les collectivités territoriales, les ONG, les projets, etc. Ils peuvent exercer des métiers tels qu’agents techniques de l’environnement, animateurs de projets environnementaux, conseillers en développement durable, techniciens en bureaux d’études, assistants techniques et responsables en QSE, coordonnateurs de projets, etc.

  1. Développement communautaire

Contenu de la formation en licence et en master
Le modèle de développement communautaire tente d’apporter une réponse collective, territorialisée et durable à un problème collectif. La spécialité prépare les étudiants à la maitrise des outils de diagnostic, d’analyse sociologique et psychologique, de protection sociale, d’intervention communautaire, de médiation, d’économie sociale et solidaire, de la gestion des organisations mutualistes, du pilotage des projets de développement social et humanitaire, les techniques de recherche, etc.

Débouchés de la formation en licence et en master
Les titulaires du diplôme sont appelés à évoluer dans les OCB, les projets de développement, les ONG, les institutions mutualistes, les collectivités locales, les micros entreprises, les fondations, etc. Ils peuvent exercer diverses fonctions d’animateurs communautaires polyvalents, d’agents de suivi et évaluation, de travailleurs sociaux communautaires en milieu rural et urbain, de chargés de missions humanitaires, de conseillers en organisation, etc.

  1. Gestion des collectivités territoriales

Contenu de la formation en licence
La licence professionnelle en gestion des collectivités territoriales insiste sur l’aménagement du territoire, la décentralisation, le droit des collectivités territoriales, le droit foncier, la planification locale, la gestion des compétences transférées, les finances locales, l’ingénierie des projets, la coopération décentralisée, etc.

Débouchés de la formation en licence
Les diplômés sont appelés à évoluer dans les collectivités territoriales, les projets de coopération décentralisée, les administrations publiques, les ONG, etc. Ils peuvent exercer des métiers tels qu’animateurs territoriaux, animateurs de projets, assistants de gestion administrative et financière, etc.

  1. Développement économique local (DEL)

Contenu et débouchés de la formation en master
L’Axe III de la Décentralisation au Sénégal constitue un référentiel majeur pour décentralisation économique. Le programme de formation met l’accent sur les approches participatives, les dispositifs de promotion et de financement du DEL, la prospective territoriale, le développement durable, le marketing territorial, l’intelligence économique, la maîtrise d’ouvrage locale, etc.

Débouchés de la formation
Les diplômés sont appelés à évoluer dans les collectivités territoriales, les projets de coopération décentralisée, les administrations publiques, les chambres consulaires, les unions de producteurs, etc. Ils peuvent occuper de nombreuses fonctions telles que chargés de mission, responsables de projets de développement local, chargés d’études socio-économiques, conseillers en développement local, etc.

  1. Santé communautaire

Contenu de la formation en licence et en master
La prise en charge des problèmes de santé publique constitue un préalable à l’atteinte de l’objectif « la santé pour tous ». La formation porte sur les fondamentaux des sciences sociales et ceux des sciences économiques et de gestion, l’épidémiologie, les sciences biologiques et médicales, l’initiation à la santé publique, la socio-anthropologie, les politiques de santé publique, le management de projets de santé communautaire, l’éco-santé, la médecine traditionnelle, les enquêtes qualitatives et quantitatives etc.

Débouchés de la formation en licence et en master
Les diplômés sont appelés à évoluer dans les organisations communautaires de base, les projets de développement, les ONG, les collectivités locales, les fondations, les administrations publiques, etc. Ils peuvent exercer des métiers tels qu’agents de santé communautaire et d’hygiène sociale, superviseurs de projet, animateurs de projets, coordonnateurs de projets, responsables de suivi et évaluation, conseillers en gestion de projets, consultants auprès d’établissements de santé et de services sociaux.

  1. Eau et Assainissement

Contenu de la formation en licence et en master
En licence, la spécialité met l’accent sur les sciences de base, les techniques de l’ingénieur, les sciences économiques et sociales, l’alimentation en eau des populations, l’hygiène et les techniques d’assainissement, etc. En master, l’accent est mis sur les différents aspects management des projets d’eau et d’assainissement plutôt que sur l’ingénierie pure.

Débouchés de la formation en licence et en master
Les diplômés sont appelés à travailler dans les secteurs des industries utilisatrices d’eau, les structures de prestations de services, les organismes publics de gestion de l’eau. Ils peuvent occuper des postes de techniciens spécialisés ou de cadres dans les entreprises du secteur privé, les ONG, les projets, projets de développement, les services publics et parapublics, etc.

  1. Gestion des PME agro-alimentaires

Contenu de la formation en licence
La formation met l’accent sur les différentes facettes d’une entreprise et de son environnement, les fondamentaux de la gestion des PME agro-alimentaires, les chaînes de valeur, la communication, la création et le financement d’entreprises et de projets agro-alimentaires, les méthodes et outils du conseil en gestion des entreprises, les techniques de production, de transformation, de vente et d’exportation, etc.

Débouchés de la formation en licence
La Licence professionnelle forme des gestionnaires capables d’évoluer chez les acteurs du monde agricole et agro-alimentaire. Ils peuvent exercer des fonctions de chefs d’exploitation, conseillers en gestion des exploitations agricoles, d’agents d’export, de responsables de clientèle agricole en banque et assurance.

  1. Marketing et communication pour le développement

Contenu de la formation de la licence en marketing et communication
En tant que processus de changement social, la pratique de la communication pour le développement fait recours à une variété d’outils de communication dont les TIC. La formation met l’accent sur les fondamentaux des sciences sociales et économiques, la réalisation de plans marketing et de communication, le marketing opérationnel, le développement d’une présence sur les médias sociaux, le marketing social et la maîtrise de la communication orale et écrite en anglais, etc.

Débouchés de la formation en licence et en master
Les diplômés sont appelés à travailler dans les petites et moyennes entreprises, les unions de producteurs, les chambres consulaires, les organisations à but non lucratif, etc. Ils peuvent à des métiers tels qu’assistants en marketing, assistants commerciaux, conseillers de vente, assistants en communication, directeurs de communication, experts en marketing social, chargés d’études, animateurs de communautés, chargés de communication web, etc.

 

© 2017: ISDL, Tous droits réservés | ISDL by: J-TECHsn