Offre de formation

  • Licence en management
  • L’objectif de cette licence est de former de futurs professionnels ayant des compétences avérées en animation de projet dans un contexte de développement local. A l’issue de la formation, les candidats maîtriseront les méthodes et techniques de planification locale, de développement organisationnel, d’animation et d’assistance à la gestion de projets. Ils seront également capables de développer des capacités de conseil et d’accompagnement d’acteurs locaux à la base dans la mise en œuvre d’initiatives de développement local.

    Les diplômés en licence sont appelés à évoluer dans toutes sortes d’organisations, en particulier dans les organisations communautaires de base, les projets, les ONG, les fondations, les administrations publiques, les organisations de producteurs, les organisations humanitaires, les institutions mutualistes, les micros entreprises, etc.

    Ils peuvent exercer diverses fonctions d’animateurs communautaires polyvalents, d’agents de suivi et évaluation, de travailleurs sociaux communautaires en milieu rural et urbain, de chargés de missions humanitaires, de conseillers en organisation, etc.


  • Master en management des projets
  • L’objectif du master est de former de futurs professionnels ayant des compétences avérées en management de projet dans un contexte de développement local. Le programme de formation vise à doter les projets et programmes de développement, les ONG, les administrations et les collectivités locales de cadres capables d’assumer les fonctions d’analyse, de planification, d’élaboration, d’exécution et de suivi évaluation de projets de développement. A l’issue de la formation, les candidats maîtriseront les méthodes et techniques de management de projets.

    Les diplômés en master sont appelés à évoluer dans toutes sortes d’organisations, en particulier dans les projets, les ONG, les collectivités locales, les fondations, les administrations publiques, les organisations de producteurs, les collectivités territoriales, etc.
    Ils peuvent occuper différentes fonctions telles que responsables de suivi et évaluation, analystes de projets, coordonnateurs de projets, chargés d’étude, responsables de mobilisation de ressources financières, responsables de suivi-évaluation, consultants en gestion de projets, etc.


  • Licence en développement communautaire
  • L’objectif de cette licence est de former de futurs professionnels ayant des compétences avérées en gestion des organisations, en général, et en développement communautaire. A l’issue de la formation, les candidats maîtriseront les méthodes et techniques de planification locale, de développement organisationnel et de gestion des organisations communautaires de base. Ils seront également capables de développer des capacités de conseil et d’accompagnement d’acteurs locaux à la base dans la mise en œuvre d’initiatives de développement local.
    Les titulaires du diplôme sont appelés à évoluer dans les OCB, les projets de développement, les ONG, les institutions mutualistes, les collectivités locales, les micros entreprises, les fondations, etc. Ils peuvent exercer diverses fonctions d’animateurs communautaires polyvalents, d’agents de suivi et évaluation, de travailleurs sociaux communautaires en milieu rural et urbain, de chargés de missions humanitaires, de conseillers en organisation, etc.


  • Master en développement communautaire
  • L’objectif du master est de former de futurs professionnels ayant des compétences avérées en management de projet dans un contexte de développement local. Le programme de formation vise à doter les projets et programmes de développement, les ONG, les administrations et les collectivités locales, de cadres capables d’assumer les fonctions d’analyse, de planification, d’élaboration, d’exécution et de suivi évaluation de projets de développement. A l’issue de la formation, les candidats maîtriseront les méthodes et techniques de management de projets.

    Les diplômés en master sont appelés à évoluer dans toutes sortes d’organisations, en particulier dans les projets, les ONG, les collectivités locales, les fondations, les administrations publiques, les organisations de producteurs, les collectivités territoriales, etc.

    Ils peuvent occuper différentes fonctions telles que responsables de suivi et évaluation, analystes de projets, coordonnateurs de projets, chargés d’étude, responsables de mobilisation de ressources financières, responsables de suivi-évaluation, consultants en gestion de projets, etc.


  • Licence en management de l’environnement et du développement durable
  • La Licence en management de l’Environnement et du Développement durable s’appuie sur un socle de connaissances fondamentales et techniques et un ensemble de compétences pratiques et professionnelles nécessaires à la gestion de l’environnement écologique, des projets d’environnement et au développement durable. Elle vise à former des cadres intermédiaires praticiens de la gestion de problématiques environnementales sachant :

    1. maîtriser les concepts et outils techniques et scientifiques relatifs au management opérationnel de l’environnement et du développement durable ;
    2. adopter une démarche intégratrice des dimensions scientifique, technique, économique et juridique de l’environnement dans un contexte de développement durable ;
    3. maîtriser la communication interpersonnelle à l’écrit et à l’oral aussi bien française qu’en anglais ;
    4. piloter des projets de développement durable ;
    5. être partie prenante dans la stratégie de développement durable de l’organisation.
    6. construire son projet personnel et professionnel de façon autonome du développement durable ;
    7. adopter une démarche intégratrice des dimensions scientifique, technique, économique et juridique de l’environnement dans un contexte de développement durable ;
    8. maîtriser la communication interpersonnelle à l’écrit et à l’oral aussi bien française qu’en anglais ;
    9. Être partie prenante dans la stratégie de développement durable de l’organisation.
    10. Construire son projet personnel et professionnel de façon autonome.


  • Master en management de l’environnement et du développement durable
  • Depuis quelques dizaines d’années, toutes les entreprises, collectivités territoriales, ONG se sont rendu compte des enjeux liés à l’environnement et au développement durable. Ce master en Management de l’environnement et du développement durable, permet aux apprenants de décortiquer les différents référentiels applicables. L’objectif étant la maitrise des outils essentiels de ce domaine d’activité. Cette formation est principalement orientée aux besoins des entreprises de former rapidement du personnel aux référentiels et aux pratiques du QHSSE.
    Les diplômés en master sont appelés à évoluer dans toutes sortes d’entreprises et d’organisations et pourront avoir comme débouchés :

    1. Responsable Qualité-Sécurité-Environnement ;
    2. éco-conseiller ;
    3. éco-concepteur ;
    4. chef de projet environnement ;
    5. consultant environnement ;
    6. responsable social et environnemental (RSE) ;
    7. Responsable Développement Durable ;
    8. Responsable Environnement au sein d’une entreprise ;
    9. Consultant en réglementation environnementale ;
    10. Chef de projet en Eco-entreprise (traitement de l’eau, dépollution des sols, etc.) ;
    11. Responsable d’un bureau d’études ;
    12. Responsable Environnement au sein d’une collectivité.


© 2019: ISDL, Tous droits réservés. | ISDL by : J-tech
S'inscrire en ligne