Dispositif de renforcement des capacités des OSC
L’ISDL a été entre septembre 2018 et mai 2019, l’opérateur du Programme d’Accompagnement des Initiatives Citoyennes de la Société Civile (PAISC-Union Européenne) au Sénégal, pour le renforcement des capacités des organisations de la société civile dans plusieurs domaines dont le management des organisations ; le management, le suivi-évaluation et la capitalisation de projet ; le suivi et l’évaluation des projets d’application desdites organisations et la capitalisation des bonnes pratiques de formation des acteurs des OSC au Sénégal.
Le Programme d’Accompagnement des Initiatives citoyennes de la Société Civile (PAISC) est financé par l’Union Européenne (UE). Son objectif global est d’accompagner les mutations de la société civile dans l’approfondissement démocratique au Sénégal.
Le dispositif de renforcement des capacités a été mis en œuvre par un pool de 7 formateurs-coaches de l’ISDL accompagnés par un personnel d’appui de 7 membres.
L’ISDL a retenu trois grandes phases pour mettre en œuvre le dispositif de renforcement des capacités des OSC.
- Une phase de diagnostic organisationnel de 55 OSC porteuses de 241 demandes de formation dans les 14 régions du pays ;
- Une phase de mise en œuvre de 26 sessions de formation. Les formations ont été organisées sous forme de regroupement des participants à Dakar, à Saint-Louis et à Ziguinchor. 148 participants dont 97 hommes (66%) et 51 femmes (34%) ont effectivement pris part aux formations
- Une phase de coaching où 91 projets d’application pédagogiques ont été coachés.
Les OSC ont accueilli, en majorité, l’offre de formation du PAISC avec beaucoup d’intérêt et ont fait montre d’engagement. 93% des participants sont satisfaits et certains sont très satisfaits de la formation, 91 idées de PAP portées par 55 OSC ont été coachées à distance et sur le terrain.
Ces différentes sessions de formation et de coaching ont permis d’enclencher une dynamique organisationnelle et un réseautage des OSC.