L’Etat du Sénégal a initié le Projet Formation Professionnelle pour l’Emploi et la Compétitivité (PFEC) à travers le Fonds de Financement pour la Formation Professionnelle et Technique (3FPT) en partenariat avec la Banque mondiale et l’Agence Française de Développement (AFD). L’ISDL, en partenariat avec le Cluster Horticulture à mis en œuvre trois cohorte de formation au profit de plus de 100 jeunes sénégalais en production horticole entre 2020 et 2021.
Les potentialités en matière de production horticole au Sénégal restent encore sous-exploitées autant pour la satisfaction de la demande intérieure (oignons, pomme de terre, tomates) et les exportations (fruits et légumes, plantes ornementales)
La démarche méthodologique adoptée pour dérouler la formation est l’approche par compétence, qui consiste à définir les compétences requises pour exercer un métier et à les transposer dans une démarche de formation de qualité préparant les apprenants à exercer le métier dès leur entrée dans le marché du travail. Ainsi au-delà de la formation théorique, tous les apprenants ont fait un stage d’au moins 1 mois dans les fermes horticoles de Rufisque.
Les apprenants ont été également formés en entrepreneuriat notamment sur le module « Gérez Mieux Votre Entreprise (GERME) ». Par la suite les apprenants ont été appuyés dans la création d’entreprises et la rédaction de deux projets horticoles.
Beaucoup de jeunes sont actuellement recrutés dans des fermes horticoles ou travaillent sur leur propre projet horticole.