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Institut Supérieur de Développement Local

Conditions d'admission

Licence
Master
Suspension de l’inscription
Licence
Pour s’inscrire au programme, il faut impérativement avoir le Baccalauréat, les documents demandés sont l’attestation certifiée du Baccalauréat, carte nationale d’identité, demande manuscrite et 2 photos. Pour les professionnels, un CV est également requis. Les étudiants titulaires d’un BAC sont informés que la période de dépôt des demandes d’inscription.
  • Le dossier à fournir pour une inscription en Licence 1 :
    • Une fiche d’inscription dûment remplie ;
    • Un extrait de naissance ou la copie de la carte nationale d’identité ;
    • Une copie légalisée du baccalauréat ; 
    • 02 photos d’identité ;
L’admission se fait par examen de dossier.
  • Le dossier à fournir pour une inscription en Licence 2 :
    • Une fiche d’inscription dûment remplie ;
    • Les relevés de notes de la Licence 1 (1er et 2eme semestre)
    • Un extrait de naissance ou la copie de la carte nationale d’identité ;
    • Une copie légalisée du baccalauréat ; 
    • 02 photos d’identité
Si les semestres 1 et 2 ne sont pas validés, le passage conditionnel en Licence 2 est autorisé à tout étudiant ayant validé et capitalisé au moins 70 % des 60 crédits de la Licence 1.
  • Le dossier à fournir pour une inscription en Licence 3
    • Une fiche d’inscription dûment remplie 
    • Les relevés des semestres 1,2, 3 et 4 ;
    • Un DUEL, un DUES, un DEUG, un DUT, un BTS ou d’un titre admis en dispense ou en équivalence, en application de la réglementation en vigueur ;
    • Un extrait de naissance ou la copie de la carte nationale d’identité ;
    • Une copie légalisée du baccalauréat ; 
    • 02 photos d’identité 
Le passage conditionnel en Licence 3 est accordé à tout étudiant ayant validé les semestres 1et 2 et ayant capitalisé au moins 70 % des 60 crédits des semestres 3 et 4.
Master

Les conditions d’admission concernant le programme sont bien précisées dans le Guide du programme. Elles sont conformes aux dispositions du décret n°2012-1114 du 12 octobre 2012 relatif au diplôme de master.

Pour s’inscrire au programme, il faut impérativement avoir le Baccalauréat, les documents demandés sont l’attestation certifiée du Baccalauréat, carte nationale d’identité, demande manuscrite et 2 photos. Pour les professionnels, un CV est également requis.

  • Le dossier à fournir pour une inscription en Master 1
    • Licence 3, en application de la réglementation en vigueur ;
    • Un extrait de naissance ou la copie de la carte nationale d’identité ;
    • Une copie légalisée du baccalauréat ; 
    • 02 photos d’identité. 

L’admission se fait par examen de dossier.

  • Le dossier à fournir pour une inscription en Master 2
    • Les relevés de notes des semestres 7 et 8
    • Un extrait de naissance ou la copie de la carte nationale d’identité ;
    • Une copie légalisée du baccalauréat ;  
    • 02 photos d’identité.

Si ces semestres ne sont pas validés, le passage conditionnel en Master 2 est autorisé à tout étudiant ayant validé et capitalisé au moins 70 % des 60 crédits du master 1.

Suspension de l’inscription

L’étudiant peut suspendre son inscription pour des raisons exceptionnelles qui sont :

  • Maladie chronique invalidante,
  • Maternité,
  • Maladie longue durée,
  • Service national,
  • Obligations familiales (relatives aux ascendants et/ou descendants, déplacement du conjoint ou des parents liés à la fonction…).

Etapes à suivre 

  • Une demande motivée de la suspension (formulaire où le dossier à fournir est indiqué ainsi que la période de dépôt) est à déposer auprès de la scolarité ;
  • Après étude du dossier par les instances compétentes, la décision réservée à la demande de suspension sera portée à la connaissance de l’étudiant par voie d’affichage ;
  • Si l’avis est favorable, l’étudiant déposera un quitus (formulaire) dûment rempli ainsi que sa carte d’étudiant à la scolarité. Une attestation de congé académique lui est délivrée ;
  • Si l’avis est défavorable, l’étudiant peut introduire un recours gracieux à la Direction de la Formation dans les 72 heures qui suivent l’affichage des résultats.

Mise en œuvre de la suspension 

  • la suspension est accordée au titre d’une année académique. Il ne peut être semestriel ;
  • l’année correspondant à la suspension n’est pas comptabilisée dans le cursus de l’étudiant ;
  • la suspension ne peut être accordée qu’une seule fois au cours du cursus académique ;
  •  A l’issue d’un congé académique, la réintégration au titre de la rentrée académique prochaine est subordonnée par le dépôt de la demande de réintégration (formulaire) durant la période indiquée sur la décision de congé académique.

Informations de contact :

  • Lot R/139, Cité Keur Gorgui, Cité Keur Gorgui, Immeuble ISDL, Dakar 16492
  • +221 33 867 82 65  |  +221 32 824 13 11  |  +221 77 204 58 38
  • isdl@isdl.sn

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