Stratégie d’insertion professionnelle
L’insertion socioprofessionnelle des étudiants en fin de cycle reste un enjeu majeur pour les étudiants eux-mêmes, mais aussi pour les établissements d’enseignement supérieur. Cette insertion est d’autant plus problématique, à l’heure où la crise économique touche quasiment tous les secteurs d’activité. Conscient de cela, l’ISDL mis en place une cellule d’appui à l’insertion professionnelle (CAIP).
La stratégie d’insertion professionnelle de l’ISDL repose sur les piliers suivants :
Pilier 1 : Pertinence de l’offre de formation et de l’équipe de formateurs
L’insertion professionnelle commence d’abord par la qualité et la pertinence de l’offre de formation qui est en phase avec la dynamique actuelle, c’est à dire la mise à disposition de méthodes et d’outils novateurs dans le domaine du développement local. La formation à des métiers semi-spécialisés (pas de filière générale mais des filières de spécialisation), ce qui fait que dès sa sortie, l’étudiant possède toutes les prédispositions pour être un bon professionnel dans son domaine.
L’ISDL allie la théorie et la pratique dans ses formations avec des professeurs très expérimentés d’où la pertinence de nos cours du soir qui permettent aux étudiants de travailler en journée et étudier le soir
Pilier 2 : Réalisation de stages pratiques
Dès la première année d’étude du premier cycle, l’ISDL envoie ses étudiants sur le terrain pour vivre l’expérience de stages pratiques allant de 21 à 30 jours dans des localités bien choisies. Les thèmes de ces stages sont généralement axés sur la demande et les besoins des structures ou des communautés qui les accueillent.
Pour les étudiants en cycle Master, le CAIP aide les étudiants à cibler les structures adaptées à leur parcours universitaire puis envoie systématiquement des lettres de recommandation pour les appuyer.
Pilier 3 : Services aux communautés et partenariat
L’ISDL offre des services de conseils en matière d’ingénierie du développement local à ses différents partenaires dans divers domaines. Dans le cadre de la mise en œuvre de nos missions, nous favorisons le recrutement de nos étudiants (actuels ou anciens).
Pilier 4 : Promotion de l’entreprenariat
L’ISDL a toujours encouragé l’entreprenariat (avec des modules comme la création d’entreprise et les projets tutorés, l’économie sociale et solidaire, l’intervention communautaire, l’initiation à l’engagement citoyen) et c’est ce qui a conduit nos étudiants créer différentes structures d’appui à l’entrepreneuriat ou à l’engagement citoyen :
- ISDL SOLIDARITE, qui est un projet initié par les étudiants de l’Institut pour venir en soutient aux enfants défavorisés. Dans ce cadre, des actions ont été menées durant le ramadan via une distribution des vivres dans les daaras et les pouponnières.
- APADEL (association panafricaine du développement local), qui est une association qui réunit les anciens étudiants de l’ISDL de toute nationalité confondue. C’est une plateforme panafricaine qui s’active dans le développement local pour renforcer le développement de l’Afrique à travers des conférences et des panels.
- EVOC Consulting (Etude Vocation Citoyenneté Consulting), une association d’anciens étudiants de l’ISDL qui œuvre dans le développement social et communautaire et les stratégies d’insertion professionnelle.
- Programme de soutien aux initiatives des jeunes de l’ISDL,qui s’adresse aux jeunes entrepreneurs ayant besoin de conseils techniques et professionnels. Il vise à fournir une aide technique lors de la conception, du démarrage et du suivi des projets d’entreprise, à stimuler l’esprit d’entrepreneuriat et à susciter la création locale d’emplois par et pour les jeunes.
Les étudiants bénéficient également d’un Programme d’Initiation à l’Action Citoyenne.