La qualité à l'ISDL

L’Institut supérieur de Développement local (ISDL) a obtenu l’autorisation provisoire d’ouverture (Autorisation n° 0013/AG/DES/ME) en novembre 2004. L’Autorité nationale d’Assurance Qualité (ANAQ-Sup) a validé son habilitation institutionnelle en 2015 sous le numéro…

L’Institut est un pôle d’excellence leader en matière d’ingénierie du développement local dans les collectivités territoriales, au Sénégal et dans la sous-région. Sa mission est d’œuvrer pour un développement transformationnel et durable des communautés à l’échelle locale, régionale et nationale.  

L’ISDL fonctionne suivant le triptyque Enseignement, Recherche-action et Services aux communautés et se positionne comme une structure de formation professionnelle de qualité dans des domaines du développement local comme la décentralisation, la sauvegarde de l’environnement et le développement durable. 

L’ISDL contribue au renforcement des capacités des acteurs du développement local par une offre de formation et de valorisation des services aux communautés par la formation qualifiante, par des outils et approches de développement novateurs et par un accompagnement des acteurs dans la formulation, la mobilisation des ressources et la mise en œuvre des projets de développement. 

La qualité dans l’enseignement supérieur est aujourd’hui au cœur des préoccupations des pouvoirs publics et des responsables d’établissements d’enseignement supérieur qui délivrent des grades et des diplômes pour permettre à leurs étudiants d’être compétitifs et performants sur le marché du travail. 

Afin de veiller de manière continue à la qualité de la formation et à l’accompagnement sur le terrain, de ses pratiques institutionnelles, l’ISDL s’est doté d’une Cellule Interne d’Assurance Qualité (CIAQ) depuis 2014, de concert avec l’ANAQ-Sup. La CIAQ de l’ISDL est une structure de conception, d’opérationnalisation et de contrôle du dispositif d’assurance-qualité qui intègre toutes les pratiques institutionnelles, notamment la gouvernance,  le management, les enseignements-apprentissages, la recherche, les services aux étudiants et aux communautés, la logistique, la gestion administrative et financière, la mobilisation de ressources, la communication interne et externe et le développement de partenariats, etc.  

  • Pour les modalités de concertation interne et de prise de décision, l’ISDL s’est doté d’un document de cadrage formalisant la politique pédagogique de l’établissement (CPS), d’un Conseil de pilotage de l’offre de formation, avec l’implication des équipes pédagogiques dans l’élaboration de la politique de formation, la description du processus de conception des cursus et programmes et le réajustement des coûts de formation en fonction des moyens des étudiantes et étudiants.
  • La démarche qualité pédagogique de l’ISDL s’inscrit dans l’évaluation des formations en vue de réadapter le périmètre de l’offre, ses contenus et les pratiques pédagogiques. L’évaluation des Enseignements- apprentissages est suivie par la communication aux étudiants, la diffusion des bonnes pratiques et la mise en place d’actions correctives. 

Pour mettre en cohérence ses engagements en matière de qualité, l’ISDL s’est doté des outils pratiques comme la charte des examens, la charte de mémoire, la charte de réception du public et la charte du livre et de la documentation

La finalité de toute démarche qualité est la certification et c’est à ce titre que le responsable de l’Assurance Qualité (RAS) conduit le processus d’accréditation de la qualité et les résultats parlent d’eux-mêmes