Elaboration des PDC de Bargny, Mont-Rolland et Sandiara intégrant les ODD

A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal s’est engagé dans l’atteinte des 17 objectifs de développement durable (ODD) à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE), nouveau référentiel de la politique économique et sociale, qui inscrit le pays dans une dynamique de croissance forte, inclusive, diversifiée, durable et génératrice de revenus. On peut aussi noter l’existence de l’Acte III de la décentralisation qui contribue à la territorialisation des politiques publiques.

S’inscrivant dans une dynamique d’expérimentation du processus de localisation des ODD par le renforcement des documents de planification, le PNUD a sélectionné l’Institut Supérieur de Développement Local pour l’élaboration des plans de développement communal de Sandiara et Bargny et la réactualisation du Plan de Développement Communal de Mont-Rolland, par une intégration des objectifs de développement durable (ODD). L’ISDL est ainsi un pionnier l’appui du PNUD dans l’élaboration des PDC intégrant les ODD au Sénégal.

L’ISDL travaille depuis plus de 15 ans avec les collectivités territoriales et les communautés à la base et a accompagné plus de 15 collectivités territoriales dans leur stratégie de développement. Les prestations ont porté, entre autres, sur la conduite de consultations publiques, le diagnostic, les études de faisabilité, les analyses socio-économiques, la sécurité et la paix, la mise en place de systèmes d’information géographiques, la promotion du développement économique local et la gouvernance territoriale, les études d’impact social et environnement, l’élaboration de plans d’investissement et de développement, etc.